Covoiturage Covoiturage Grand Est

Afficher le Menu

La charte

Ce site s'adresse aux personnes désireuses de trouver des covoitureurs pour leurs trajets réguliers et ponctuels. En vous inscrivant sur ce site, vous vous engagez à respecter les règles qui suivent.

Conducteurs, vous attestez être en règle, et vous vous engagez à présenter spontanément à votre covoitureur, lors de votre première rencontre, votre permis de conduire, les papiers du véhicule, et l'attestation d'assurance.

Passagers, vous devez avoir une solution alternative pour vous déplacer en cas de désistement du conducteur. Ne lui reprochez pas ses désistements et sachez respecter ses contraintes.

Respectez vos engagements, conducteurs comme passagers. L'absence de surprise et la ponctualité sont la base d'un covoiturage réussi.

Conducteurs, prévenez vos covoitureurs de tout changement de planning dans un délai suffisant. Cela n'implique évidemment pas de connaître son emploi du temps une semaine à l'avance ! Dans la plupart des cas, prévenir en fin de journée pour le trajet du lendemain suffit.

Le site internet Covoiturage Grand Est n’induit aucun échange financier entre le conducteur et les passagers. Ce site est gratuit et accessible à l’ensemble des agents de la Région Grand Est.

Conducteurs, vous vous engagez à adopter une conduite raisonnable, dans le respect du code de la route. Une mauvaise conduite peut être très dissuasive, et peut inciter votre covoitureur à changer de voiture. Vous êtes avant tout responsables de la sécurité de vos passagers.

Assurances :

L’ordre de mission temporaire ou permanent est obligatoire pour tout trajet inter-sites du Conseil Régional Grand Est, qui sont des déplacements professionnels. Il permet notamment de couvrir les dommages corporels des agents en mission (procédure accident du travail - AT).

Pour ce qui concerne les trajets domicile / lieu de travail avec un véhicule personnel, il n’y a pas d’ordre de mission à prévoir :

  • en cas de sinistre matériel, c’est l’assurance personnelle du propriétaire du véhicule qui indemnise les dommages (voir selon les cas de recours IDA – Indemnisation Directe entre Assureurs)
  • en cas de sinistre corporel, ouverture d’une procédure « accident de trajet », pour l’ensemble des agents de l’Institution régionale se trouvant à bord du véhicule concerné

La couverture assurancielle est très large pour les véhicules composant la flotte automobile régionale (les véhicules de service, y compris ceux remisés à domicile, et les véhicules de fonction)

Ainsi, tout sinistre qui surviendrait pendant un trajet domicile-travail ou en mission, même en cas de détournement d’itinéraire, est couvert.

Cas particulier des agents qui utilisent leur véhicule personnel pour les déplacements professionnels :

L’agent doit justifier à son employeur, par la production d’une attestation d’assurance en cours de validité, avoir souscrit une extension de garantie dite « déplacements professionnels » souscrite auprès de son assureur.

Fermer ce bandeau
En poursuivant votre navigation sur covoiturage.grandest.fr, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs qui permettent de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.